Du 23 août au 14 octobre 2012
Retrouvez l’événement dans le Figure libre N°34.
Créatrice polyvalente, Roberta Gonzalez (1909-1976) résiste à toute classification facile. Fille de Julio Gonzalez, artiste catalan de “l’École de Paris”, qui a révolutionné la sculpture du XXe siècle ; femme de Hans Hartung, peintre abstrait qui a été un des chefs de file de “l’Abstraction lyrique” dans l’après-guerre ; Roberta est aussi une artiste à part entière qui tire des leçons de ces deux hommes, mais qui les traduit dans une écriture plastique qui lui est propre, à mi-chemin entre figuration et abstraction. Française qui grandit dans un milieu espagnol à Paris, Roberta participe à des expositions, tantôt comme Française, tantôt comme Espagnole. Elle est surtout peintre mais pratique également le dessin, l’écriture et l’illustration de livres.
Sa polyvalence l’amènera même à réaliser une expérience architecturale : sa villa moderniste de Bormes-les-Mimosas. Malgré cette multiplicité de talents et d’identités, Roberta Gonzalez n’a jamais reçu l’attention qu’elle méritait et a été largement oubliée par l’histoire de l’art. D’où l’importance des expositions de son oeuvre dans ses deux patries en 2012, d’abord au Musée d’Art Moderne (IVAM, centre Julio Gonzalez) de Valencia en Espagne, et maintenant en France à Bormesles- Mimosas où elle passa ses étés à partir de 1960.
Cette exposition, organisée avec le concours de la ville de Bormes-les-Mimosas et l’assistance du musée municipal, est accompagnée d’un catalogue.