Association culturelle et artistique créée en 1995 par Marcel Van Thienen - Région du Lavandou et de Bormes-les-mimosas / Var / France

Ciné-débat autour du film « Sirāt »

Cinéma Le Grand Bleu du Lavandou et le Réseau Lalan, en partenariat avec l’A.P.A. (Association de Psychanalyse Anthropologique)

Vendredi 28 novembre à 18h30.

Synopsis (tout public avec avertissement) : Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites…

Récompensé du Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, « Sirāt » d’Oliver Laxe est sorti le 10 septembre dernier. Ce road movie hypnotisant emmené par le comédien espagnol Sergi López (César du meilleur acteur en 2001) a été très bien accueilli par la critique et pourrait bien devenir une référence d’un nouveau cinéma d’auteur. Fidèle à sa démarche contemplative et spirituelle, le réalisateur Olivier Laxe poursuit avec « Sirāt » son élaboration d’un cinéma exigeant et explore par l’expérience sensorielle et mystique tous les aspects d’une odyssée initiatique. Pourtant destinée initialement aux cinéphiles, cette proposition radicale et inoubliable – dont on ne ressort pas indemne – a su trouver son public dans les salles obscures et connaître un joli succès. Mais, il faut bien le dire, cet OVNI cinématographique est un film étrange, clivant et déroutant, qui divise. En tout cas, unique !

A l’issue de cette projection, un débat animé par Tristan Bonis, directeur du cinéma du Lavandou, Christian Van Den Haute, psychanalyste anthropologique, et Raphaël Dupouy, photographe documentariste, permettra d’aborder les aspects artistiques, cinématographiques et philosophiques du film afin d’en saisir l’esprit et d’en comprendre la symbolique.